Audit énergétique repoussé à avril 2023
Dans le cadre de la lutte contre les passoires thermiques, l'audit énergétique réglementaire s'inscrit en complément du DPE de 2021 dans la campagne de rénovation énergétique lancée par le Gouvernement le 24 août 2021.
Ce document obligatoire pour les logements classés G et F au DPE a pour objectif de connaître la performance énergétique du bâti et de déterminer en conséquence les travaux de rénovation à réaliser. Ainsi, grâce à ce rapport, les acquéreurs pourront réduire la consommation en énergie du logement et améliorer son classement.
Ce document comporte quatre rubriques : un état des lieux du bâtiment, sa performance énergétique, les zones de déperdition thermique, l'état des équipements de chauffage et de ventilation, les propositions de travaux de rénovation, le choix des énergies renouvelables à utiliser et une synthèse finale.
Aucune modification de calendrier
Paru dans le journal officiel du 11 août, l'audit énergétique obligatoire pour les logements en monopropriété classés G et F est repoussé au 1er avril 2023. En cause, un retard de livraison des trames de rapports techniques, des attestations réglementaires ainsi que le contrôle des références.
Du côté de l'interdiction de location ou d'augmentation de loyer des passoires thermiques, Olivier Klein a assuré que le calendrier resterait inchangé. A partir du 25 août 2022, il ne sera plus possible d'augmenter le loyer des logements classés G et F. Les biens à très haute consommation d'énergie (à plus de 450 KWh/m² par an) ne pourront plus être loués à compter du 1er janvier 2023.
Aucune modification du texte initial n'est à envisager.