PEMD : Privilégier le réemploi
Privilégier le réemploi grâce au diagnostic PEMD
Avec la loi AGEC, le diagnostic déchets a évolué pour devenir le diagnostic PEMD (Produits - Equipements - Matériaux - Déchets). Cette évolution marque une distinction entre d'une part les éléments de construction qui pourront être réemployés et d'autre part les déchets qui devront être traités dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement.
Les professionnels du bâtiment et l’Etat ont initié plusieurs démarches collaboratives pour pousser le recyclage et la revalorisation des déchets du bâtiment. Le secteur du bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an dont 49% proviennent de la démolition et est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Choisir Qualitat Expertises pour réemployer ses déchets
Avec des exigences plus fortes que la réglementation, Qualitat Expertises s'engage à vous accompagner de la meilleure façon pour établir un inventaire détaillé des produits, équipements et matériaux et vous guider vers des solutions de réemploi les plus adaptées à vos opérations de déconstruction.
A l'issue de ce diagnostic PEMD, nous sommes en mesure de vous accompagner pour aller plus loin dans la démarche d'économie circulaire.
Le diagnostic PEMD, première démarche pour maximiser le réemploi
Le diagnostic PEMD est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous travaux de démolition et de rénovation lourde des bâtiments. Il fournit un inventaire détaillé, quantifié et localisé des produits, matériaux et équipements de construction à haut potentiel de réemploi, de recyclage et de réutilisation. Grâce à des sondages destructifs, le repérage détermine la nature et le gisement des matériaux de construction. Avec l'Analyse du Cycle de Vie des matériaux (ACV), nous pouvons évaluer de façon globale l'impact environnemental de chaque produit, équipement ou matériau et d'estimer leur durée de vie, de l'extraction de la matière première jusqu'à leur fin de vie.
Sur la base d'une inspection rigoureuse, le diagnostic PEMD doit idéalement être fait avant une consultation de maîtrise d'œuvre pour favoriser du mieux possible la préservation des ressources. En approfondissant la démarche, il permet :
- D'orienter le démantèlement du bâtiment de la manière la plus saine possible afin de ne pas abîmer les produits, matériaux et équipements
- De conseiller vers des solutions pérennes de stockage des ressources
- D'anticiper leur réintégration dans les chantiers à venir ou dans d'autres chantiers voisins
Quelle différence avec son prédécesseur, le diagnostic déchets ?
Le diagnostic PEMD introduit la notion de rénovation significative des bâtiments, c'est-à-dire qu'il prend en compte les projets de réhabilitation dès lors qu'un ou plusieurs éléments de second œuvre sont concernés par la démolition ou la rénovation.
Ainsi, le diagnostic PEMD concerne :
- les démolitions et réhabilitations de surfaces égales ou supérieures à 1000m²
- les bâtiments ayant accueilli une activité agricole, commerciale, industrielle ou ayant servi à stocker ou fabriquer des substances classées comme dangereuses
- les opérations de rénovation et démolition d'éléments de second œuvre (cloisons intérieures, installations sanitaires et plomberie, installations électriques...)
Grâce aux informations contenues dans le rapport, votre maîtrise d'ouvrage pourra :
- bénéficier d'une liste de filières et acteurs vers lesquels chaque catégorie de déchets pourra être déposée en vue du réemploi, de la réutilisation, du recyclage et de l'élimination.
- déterminer les coûts de revente des équipements, produits et matériaux réutilisables.
Favorisez la construction durable avec le diagnostic PEMD
Et pour approfondir notre démarche en économie circulaire, nous vous proposons de l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la gestion de vos déchets.