Examen Visuel après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante

Examen visuel après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante

Examen visuel après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante

Le Code de la santé publique impose la réalisation d'un examen visuel à l'occasion de travaux de traitement des matériaux contenant de l'amiante. Ce contrôle est l'un des examens clé du processus de réception d'un chantier de retrait des composants de la construction contenant de l'amiante. Cet examen intervient à l'achèvement des travaux de désamiantage ou d'encapsulage et avant restitution des locaux. 

Examen visuel après travaux de retrait de produits et matériaux contenant de l'amiante

Objectifs de l'examen visuel après travaux

L'objectif de ce contrôle visuel est de s'assurer que les travaux de retrait ont été réalisés dans la conformité du contrat de travaux. Il vise à contrôler le résultat des travaux de désamiantage. 

Quels sont les composants de la construction concernés par cet examen visuel ?

Les matériaux et produits concernés par le contrôle visuel sont cités à l’annexe 13-9 du Code de la santé publique. Il porte sur les matériaux de la liste A (flocages, calorifugeages et faux plafond) et de la liste B (conduits en amiante ciment, panneaux en amiante ciment, dalles de sol, enduits projetés..) lorsque ces travaux sont effectués à l’intérieur de locaux restitués aux occupants après travaux.

Nos experts de chez Qualitat Expertises conseillent de contrôler tout autre matériau ou produit contenant de l'amiante (colle bitumineuse, joint, mastic) retirés lors des travaux.

Protocole d'intervention de l'examen visuel

En amont, une phase préparatoire est nécessaire pour définir la demande du maître d'ouvrage. Tous les documents nécessaires à l'intervention (plans, programme et périmètre des travaux, rapports de repérage amiante, plan de traitement de l'amiante du désamianteur) sont étudiés en complément d'un échange avec le responsable du chantier de traitement pour définir les conditions d'intervention et l'évaluation du risque amiante. 

Lors de l'intervention sur terrain, l'examen visuel de travaux de retrait des matériaux et produits contenant de l'amiante se déroule en deux étapes : 

1 ère étape

Cette première étape de l'examen visuel intervient avant la dépose du confinement et avant mesure d'empoussièrement de première restitution. Le diagnostiqueur a pour mission de vérifier qu'il n'y a pas eu d'oubli de traitement des matériaux et produits contenant de l'amiante. Si des matériaux et produits amiantés sont encore détectés, l'entreprise de désamiantage doit procéder à un nouveau traitement des zones détectées jusqu'à ce que la zone soit déclarée conforme. Une deuxième visite de première étape sera alors nécessaire pour approuver la conformité des travaux. 

Le technicien entre en zone confinée avec les équipements de protection individuelle adaptés. Il fait une visite globale puis procède à un échantillonnage de la zone de travaux en secteurs. A l'aide d'une lampe puissante à éclairage rasant, l'opérateur inspecte la zone et réalise des constats de conformité. Il rédige ensuite un premier rapport. 

2 ème étape

La deuxième étape a lieu après le retrait du confinement et la mesure d'empoussièrement de première restitution. Elle intervient lorsque la zone a été déclarée comme conforme, c'est-à-dire que tous les matériaux et produits contenant de l'amiante ont été retirés. Le confinement alors retiré, la seconde étape de l'examen visuel permet de vérifier qu'il ne cachait pas des matériaux et produits amiantés.  

La première restitution est réalisée à l'intérieur du confinement, avant que la mesure d'empoussièrement ait eu lieu. Il est nécessaire que l'opérateur soit protégé contre les fibres d'amiante présentes dans l'air, puisque la concentration d'amiante dans l'air n'est pas connue. 

A la fin de l'ensemble des travaux, les mesures d'empoussièrement de "seconde restitution" doivent être réalisées. Si le résultat est inférieur à 5 fibres / litres d'air, la zone peut être restituée aux occupants. 

Les dispositions techniques de réalisation de l'examen visuel de travaux de désamiantage sont définies par la norme AFNOR NF X 46-021.

Besoin d'un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées pour qu'on puisse vous contacter.