La stratégie globale de la Commission Européenne pour un avenir sans amiante

Commission UE Amiante

La stratégie globale de la Commission Européenne pour un avenir sans amiante

Le 28 septembre dernier, la Commission Européenne a présenté son plan d'actions pour améliorer la protection des travailleurs contre l'exposition à l'amiante. Parmi les mesures figure un abaissement de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) à l'amiante dans l'Union Européenne. 

apparence amiante

Une approche globale sur plusieurs points

Pour lutter contre l'exposition à l'amiante et prévenir les risques pour les générations futures, la Commission Européenne fixe plusieurs objectifs :

  • Modification de la directive sur l'amiante au travail pour réduire la valeur limite d'exposition professionnelle à l'amiante de 0,1 f/cm³ à 0,01 f/cm³
  • Une reconnaissance des maladies professionnelles déclenchées par l'exposition à l'amiante
  • Sensibiliser les populations face aux risques sur la santé causés par l'amiante
  • Des stratégies nationales de désamiantage
  • Une meilleure gestion des déchets amiantés ainsi qu'une élimination sans risque

Pour suivre son plan, l'Union Européenne mettra à disposition de ses Etats membres des financements importants par l'intermédiaire du Fonds social européen, du Fonds européen de développement régional et de la Facilité pour la reprise et la résilience. 

 

💡 Bon à savoir

Lire notre article sur les risques d'exposition à l'amiante.

 

La priorité, mieux protéger les travailleurs face à l'exposition à l'amiante

Cette approche globale rapproche l'Union Européenne de son objectif de vaincre le cancer du poumon lié aux risques professionnels. Jusqu'à 78% des cancers professionnels reconnus dans les Etats membres sont liés à l'amiante. En 2019, 70 000 travailleurs sont décédés parce qu'ils avaient été exposés au polluant dans le passé. Inhalées, les fibres d'amiante présentes dans l'air peuvent entraîner un mésothéliome ou un cancer du poumon après un délai de plusieurs années entre l'exposition et les premiers signes de maladie. 

Aujourd'hui encore, entre 4,1 et 7,3 millions de travailleurs sont exposés à l'amiante. 

Dans sa démarche, l'Union Européenne vise des campagnes de sensibilisation et d'autres améliorations dans les domaines de la prévention sanitaire et des soins en santé.

Prochaines étapes

La Commission invite toutes les institutions de l'Union Européenne, les Etats membres et les autres parties prenantes à redoubler d'efforts pour parvenir à une UE sans amiante ainsi qu'une optique zéro pollution pour la gestion des déchets d'amiante. Le Parlement Européen et les Etats membres examineront la proposition de modification de la directive sur l'amiante au travail. Une fois la directive adoptée, les Etats auront deux ans pour la transposer au niveau national. 

Protéger les personnes contre l'amiante

Pour en savoir plus et télécharger le document publié par la Commission Européenne.