L’amiante, c’est quoi ?

L’amiante, c’est quoi ?

 

 

L’amiante est un matériau isolant connu depuis l’Antiquité. Il a connu son essor à partir des années 1860 lors de la révolution industrielle. Résistant, l’amiante revêt des intérêts importants pour le bâtiment et l’industrie automobile et ferroviaire. Cependant, on soupçonne sa dangerosité et ses effets néfastes sur la santé au début du XXème siècle. La première règlementation limitant l’amiante apparaît en 1931 au Royaume-Uni. Il est interdit en France à partir de 1997. 

L’usage de l’amiante n’est interdit, en France, que depuis le 1er janvier 1997, par le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation.

senat.fr

Silicate fibreux à moindre coût, résistant au feu, aux agressions chimiques, à la traction et capable de masquer le bruit, les fibres d’amiante sont divisées en deux groupes. On connaît les serpentines (chrysotile) et les amphiboles. 

Ces différentes variétés d’amiante sont utilisées dans les matériaux de construction ou pour l’isolation thermique. Câbles électriques, canalisations, plaquettes de frein de voiture, joints, le matériau est partout. Les fibres d’amiante sont aussi incorporées aux bitumes et enrobés routiers, ou encore mélangées aux résines et aux ciments.

L’amiante est aujourd’hui remplacé par la laine de verre, la laine de roche, les fibres de cellulose.