Quelles certifications doit posséder un diagnostiqueur immobilier ?
Une certification pour un diagnostiqueur immobilier atteste de ses compétences sous la forme d’un certificat. Il est délivré par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation). Il garantit les connaissances et le savoir-faire d’un diagnostiqueur dans la réalisation d’un ou plusieurs diagnostics. Les certifications sont obligatoires depuis 2007.
Généralités
La durée de validité des certifications est de 7 ans.
Déroulé de l’examen de certification
Pour chaque domaine, la certification s’obtient par la validation de deux examens. Un premier examen théorique et un second examen pratique ainsi qu'un entretien oral avec un examinateur.
Des surveillances sont mises en place lors de la première et entre la deuxième et la sixième année de certification.
Pendant la durée du cycle de 7 ans, un Contrôle sur Ouvrage (CSO) est également réalisé (contrôle par un examinateur sur site en situation réelle).
Une preuve de formation continue est exigée sur la première partie et sur la fin du cycle de certification.
Le renouvellement exige une nouvelle validation des examens.
Pour les domaines amiante, plomb et énergie, la certification se compose de deux niveaux qui déterminent le champ d'application et les missions que le diagnostiqueur peut réaliser.
En matière de prérequis et de compétences, la mention est plus exigeante. Elle nécessite un temps de formation de 5 jours (contre 3 jours pour la sans mention seule – hors domaine énergie) et exige une expérience professionnelle de trois ans, un diplôme bac+2 dans les techniques du bâtiment, ou toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment.
Bon à savoir 💡
La formation Amiante SS4 est obligatoire pour tous travailleurs du bâtiment exposés au risque d'inhalation des fibres d'amiante.
Certification Amiante avec ou sans mention
Cette certification garantit que le diagnostiqueur immobilier possède la capacité d’établir des repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis, d’évaluer leur état de conservation et de réaliser les examens visuels après travaux de traitement de ces matériaux et produits.
La certification se compose de deux niveaux qui déterminent le champ d'application et les missions que le diagnostiqueur peut réaliser.
Certification amiante sans mention
Avec une certification sans mention, le diagnostiqueur immobilier peut intervenir pour réaliser des repérages et évaluations de l’état de conservation des matériaux et produits des listes A & B du Code de la Santé Publique au sein de logements privatifs, de parties communes d’immeubles d’habitation ou ERP de catégorie 5.
Certification amiante avec mention
La certification amiante avec mention permet au diagnostiqueur certifié d’intervenir pour réaliser des repérages et évaluations de l’état de conservation des matériaux et produits des listes A & B du Code de la Santé Publique sur des immeubles de grande hauteur (IGH), sur des établissements recevant du public (ERP) appartenant aux catégories 1 à 4, dans des immeubles de travail de plus de 300 personnes et des sites industriels.
La certification avec mention sera également nécessaire lors du repérage amiante obligatoire avant travaux et avant démolition quel que soit le type d’immeuble. Pour réaliser l’examen visuel après travaux de traitement des matériaux ou produits, l’opérateur de diagnostic doit également disposer de la mention.
La certification Plomb avec ou sans mention
Comme pour l’amiante, la certification se compose de deux niveaux qui déterminent le champ d'application et les missions que le diagnostiqueur peut réaliser.
La certification plomb sans mention
La certification sans mention atteste de la capacité du diagnostiqueur à réaliser le Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP), selon la norme NF X46-030. Le CREP consiste à identifier et mesurer la concentration en plomb des revêtements d’un logement ou de parties communes pour identifier ceux contenant du plomb et caractériser leur état de conservation. Il sert notamment à repérer les situations de risque d’exposition des occupants, en particulier vis-à-vis de la prévention du saturnisme chez les enfants.
La certification plomb avec mention
En plus de la capacité à établir les CREP, la mention permet à l’opérateur de réaliser le diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures (DRIPP) et de réaliser le contrôle après travaux en présence de plomb.
La certification Energie avec ou sans mention
La certification Energie atteste de la capacité à réaliser des diagnostics de performance énergétiques (DPE) de différents types de bâtiments.
La certification énergie sans mention
La certification Energie sans mention permet de réaliser des DPE d’habitations individuelles et de lots dans des
bâtiments à usage principal d’habitation.
La certification énergie avec mention
La certification Energie avec mention permet de réaliser des DPE à l’immeuble sur des immeubles collectifs d’habitation ainsi que tout autre bâtiment dont l’usage diffère de l’habitation (bureaux, centres commerciaux, ERP, établissements publics, …).
Certification Termites
La certification termites permet à l’opérateur de réaliser l’état relatif à la présence de termites.
Cet état peut être réalisé réalisé dans les zones classées à risque sur tout type de bien, dans un contexte de vente, location ou démolition.
Certification Electricité
La certification permet au diagnostiqueur de réaliser l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les locaux à usage d’habitation dont l’installation a plus de 15 ans.
Cet état permet de de donner un aperçu de la conformité et la sécurité des installations électriques du bien, dans un contexte de vente ou location.
Certification Gaz
Le champ d’application de cette certification est la réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz. dans les locaux à usage d’habitation dont l’installation a plus de 15 ans.
Cet état permet de de donner un aperçu de la conformité et la sécurité des installations de gaz du bien, dans un contexte de vente ou location.