Vers une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs ?
Sous l'impulsion de CDI FNAIM pour renforcer l'image d'une profession qualifiée, les fédérations demandent l'instauration d'une carte professionnelle autorisant les diagnostiqueurs immobiliers à exercer.
Renforcer la confiance vers la filière
Depuis la dernière réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) en juillet 2021, des écarts de diagnostics subsistent sur les logements analysés par différents professionnels. Derrière ce constat, le gage de fiabilité des acteurs de la filière est en déclin. Pour y remédier, les fédérations, plus particulièrement la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la Fédération nationale de l'immobilier (CDI FNAIM) défendent l'idée d'une carte professionnelle, gage du savoir-faire de la filière.
Créer un gage de garantie, l'objectif visé par la carte professionnelle
Suite à la feuille de route présentée par la DHUP pour améliorer la qualité des DPE le 5 octobre, la CDI FNAIM appelle à plus de rigueur dans les pratiques professionnelles, notamment la formation, les prix pratiqués par les indépendants et le lancement des activités des indépendants après obtention des certifications.
Ainsi, la Chambre des Diagnostiqueurs appelle à la création d'une carte professionnelle "D" permettant aux diagnostiqueurs d'exercer. Sans ce sésame, le professionnel n'aurait pas la possibilité de monter son cabinet ni de l'assurer et d'exercer.
Cette carte professionnelle serait le produit d'un système de qualité indépendant et impartial dont la délivrance et le maintien imputeraient à une commission indépendante dotée d'une fonctionnement démocratique.
Son obtention serait conditionnée par des prérequis comme un minimum d'expérience, deux ans en tant que salarié ou six mois de stage pour un nouvel entrant. La carte professionnelle imposerait une formation pratique et une réelle expérience de terrain pour quiconque souhaiterait ouvrir son cabinet.
Pour asseoir sa crédibilité, la carte, dépendante de la commission qui la délivrerait, pourrait être retirée en cas de faute grave et avérée.